L'art et le Mouvement en thérapie​

Dans une visée thérapeutique, la danse s’inscrit dans une relation d’aide à la personne. Elle met en jeu le corps et ses mouvements dans l’espace physique, psychique et social. Elle est un langage à part entière, un art de l’« ici maintenant » où le créateur est création. La danse thérapie consiste à aider la personne « à devenir ce qu’elle est », être dans et avec son corps. Usuellement pratiquée en groupe, elle travaille la relation à soi et aux autres, permet l’expression sans le verbe, aide à se (re)connecter à ses sensations et ses émotions, à mobiliser et remettre en mouvement ce qui est bloqué. Par un détour créatif et ludique, elle vise l'associativité pour mettre en mots, en pensées, en conscience et donc en lumière ce qui est caché ou resté dans l’ombre.  C’est dans la congruence, l’empathie et la bienveillance que le danse thérapeute garantit le cadre et la sécurité de son groupe et propose un dispositif axé sur les capacités et le potentiel des personnes, non sur leurs difficultés. (Magali Goubert)

A.M.A.Ï.A. - association loi 1901 - 32, rue d'Hauteville - 75010 Paris - infos@association-maia.fr © 2017 - Photos et textes , droits déposés et réservés, reproductions interdites

website builder. Create your website today.