Accompagnement thérapeutique, professionnel, éducatif, pédagogique et d'expression libre

Médiations corporelles et artistiques

De la danse au dessin, de la peinture à la musique, le média artistique favorise l'émancipation et l'épanouissement dès lors qu'il s'inscrit dans un dispositif spécifique visant des objectifs pré-définis. Aucun niveau technique artistique n'est nécessaire pour participer aux ateliers. Au contraire, il s'agit moins de maîtriser un savoir-faire que d'aller vers un mieux-être, un mieux-vivre, un lâcher prise, une libre expression pour mieux se comprendre, se connaitre et se faire confiance.

Notre approche est intégrative, inspirée de la psychanalyse, de la psychologie du développement, de la philosophie et de la phénoménologie. Winnicott et Merleau-Ponty sont des références majeures de notre approche qui s'appuie également sur l'enseignement d'Angela Loureiro (spécialiste de Laban et Bartenieff), de Benoit Lesage (spécialiste de la structuration psycho-corporelle) et de France-Scott Billmann (spécialiste de l'expression primitive). 

Illustration inspirée de Free Curve to the point, Kandinsky (1925)

Magali Goubert, art-thérapeute 

La peinture et le dessin viennent libérer l’écriture de son immobilité écrasante pour enfin retrouver la danse silencieuse des signes (Henri Michaux). Différentes combinaisons d'efforts suscitent, chez le danseur, des réactions différentes, qui sont analogues à celles induites par les combinaisons de couleurs de la peinture dans tous la subtilité de leurs variétés (Rudolf Laban).

A.M.A.Ï.A. - association loi 1901 - 32, rue d'Hauteville - 75010 Paris - infos@association-maia.fr © 2017 - Photos et textes , droits déposés et réservés, reproductions interdites

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now